On aime (libre de pub)

Images Aléatoires

  • curiosa20
  • curiosa-11-copie-1
  • ble-im-27
  • bel-image-passe-57
  • bel-image-passe-156
  • bel-image-passe-316

Les préservatifs : quel impact sur l’environnement ?

Les préservatifs sont au centre de notre vie sexuelle. Qu’ils soient masculins ou féminins, ils sont presque tous fabriqués avec le même matériau : du latex. Si vous n’étiez pas au courant, cette matière qui ressemble à un genre de plastique est pourtant d’origine tout à fait naturelle puisqu’elle est fabriquée à partir de la sève de certains arbres (notamment l’hévéa). On pourrait donc penser que les préservatifs sont une invention parfaitement écolo, mais ce n’est en fait pas totalement le cas !

Le latex naturel, que l’on trouve dans l’hévéa, est en effet largement modifié pour obtenir un préservatif utilisable. On y ajoute des vulcanisants et autres produits chimiques pour rendre le latex plus résistant et plus élastique. Les préservatifs sont ensuite trempés, chauffés, thermoformés… et tout cela utilise de l’énergie. Certains préservatifs sont fabriqués à partir de polyuréthane et sont donc très largement synthétisés à partir de matières issues du pétrole. En plus de tout cela, les préservatifs sont aussi équipés de lubrifiants qui sont issus de chimiques synthétiques. Et tout cela représente une industrie relativement lourde, qui consomme de l’énergie et des ressources. Aucune étude précise ne permet d’évaluer l’impact carbone du préservatif, mais sachez tout de même que ce n’est pas anodin !

 

preservatif01.jpg


Et il y a aussi le packaging : chaque préservatif étant vendu dans un emballage unique, cela fait au final beaucoup de déchets.

Selon Global Industry Analysts, le marché du préservatif a atteint 27 milliards d’unités vendues en 2015. C’est donc 27 milliards de préservatifs usagés et d’emballages qui s’accumulent. En principe, le préservatif en lui même est biodégradable, mais l’ajouts de vulcanisants le rend très long à se dégrader et il contribue donc à polluer les milieux naturels s’il n’est pas correctement jeté. Dans l’eau, il ne se dégrade pas et pollue massivement les océans, notamment en empoisonnant ou étouffant certains poissons.

Néanmoins, si l’on considère que le préservatif est l’un des moyens de contraception les plus sûrs… on peut dire que c’est l’invention la plus écolo du monde, puisqu’il évite la surpopulation !


(souce : e-rse.net)


NDLR : Il faut trier ses déchets.... On va bien trouver une start-up qui inventera la transformation du foutre en nourriture pour poulets de batterie et du latex en matelas

Source : e-rse.net


Par Libertin Libertaire - Ecrire un commentaire
Mercredi 8 juin 3 08 /06 /Juin 12:37

Communauté : La d/s dans tous ses états - Publié dans : Des règles à respecter - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : ADULTE-ERE
  • ADULTE-ERE
  • : amateur divers couple
  • : Cabinet de curiosités autour de l'érotisme, du libertinage et des sexualités alternatives. Amateur de tout ce qui touche le sexe, l'érotisme, la pornographie, le libertinage autant dans le virtuel que dans le réel. A renconter :-)
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 21/07/2005

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Les synthèses


L'armoire
(Une invivation à poster vos contributions sorties de votre armoire secrète)

L'Enfer
(Partagez votre bibliothèque sans risque de voir vos livres disparaître)

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés